Patrimoine & Tourisme > Moulin de Cussol
MOULIN À VENT XVIe siècle

L'un des nombreux moulins à vent qui occupaient le sommet des coteaux vient d'être sauvé de la ruine par une association locale : le projet a visé à la restauration, outre de la batisse, de l'appareillage complet de la meunerie.
Depuis ce site, un large panorama s’ouvre sur la vallée de la Garonne, le vignoble de Sauternes, les Landes girondines et, lorsque certaines conditions sont réunies, on peut distinguer la chaîne des Pyrénées.

Voir : Moulin de Cussol

ARTICLE DE SUD OUEST
Publié le 17/05/2013 à 06h00
Par S. C.

 

La fête autour du moulin de Cussol


Le moulin de Cussol offre une vue imprenable sur la vallée de la Garonne. 

La Journée européenne des moulins et du patrimoine meulier aura lieu samedi et dimanche. À cette occasion, la Fédération des moulins de France invite toutes les associations ainsi que tous les propriétaires de moulins publics ou privés à participer à cet événement.

À Verdelais, depuis quelques années, l’association Moulin de Cussol œuvre pour la rénovation et la mise en valeur du moulin qui trône fièrement entre le domaine de Malagar cher à François Mauriac et le calvaire. Également, ce site offre un point de vue remarquable sur la vallée de la Garonne et le Sauternais.

Expos, repas, visites et jazz

Autour de ce moulin à vent (datant de 1730) et entièrement restauré, seront proposées durant deux jours des démonstrations de mouture de céréales, d’orientation ou encore d’entoilage des ailes.

Nombre d’animations seront organisées durant tout le week-end : exposition de gravures sur verre, promenades en calèche pour les enfants avec Les Carettes du Ciron de Patrick Magnaudeix à Noaillan, repas champêtres assurés par Bruno Duffiet, dégustation de vins du terroir… il y en aura pour tout le monde..

Au programme également, samedi au soir, apéritif jazz avec Christophe Banos (basse), Jeannot, Bruno et Denis Bielsa (cuivres et batterie) et Franck Marrissal (guitare), illumination du moulin, feu d’artifice.

Cette animation permettra de récolter des fonds au profit de l’association dans le but d’améliorer le site existant.

Possibilité de restauration samedi soir et dimanche midi. Visite guidée samedi, de 10 heures à minuit (dans le cadre de la Nuit des musées) et dimanche, de 10 heures à 19 heures. Entrée 2 euros et gratuit pour les enfants. Informations : 06 81 02 83 86.